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Mairie de Plancoët, Place de la mairie 22130 Plancoët

Vie municipale

Recensement militaire

Services administratifs - mairie

Pourquoi ?
Cette démarche est obligatoire. Elle facilite l´inscription sur les listes électorales et déclenche la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).


Quand ?
Tous les Français ont l´obligation de se faire recenser entre la date à laquelle ils l´atteignent l´âge de 16 ans et la fin du troisième mois suivant.

Comment ?
Un jeune peut se faire recenser directement à la mairie de son domicile ou en ligne sur le site majdc.fr. Dans les deux cas, il doit présenter une pièce d´identité, le livret de famille et un justificatif de domicile.

Une fois recensé, le jeune obtient une attestation de recensement indispensable pour l´inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l´autorité publique (conduite accompagnée par exemple).
Environ un an après, il sera convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté où il obtiendra un certificat de participation (celui-ci remplacera l´attestation de recensement).

Connaître cette démarche et la faire connaître est important, elle est obligatoire mais surtout, c´est un acte citoyen.

Question-réponse

Que faire si vous avez perdu tous vos papiers en même temps ?

Vérifié le 24/08/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous avez perdu votre portefeuille ou votre sac dans lequel se trouvaient vos papiers ? Nous vous expliquons la démarche à suivre.

Si vous avez perdu votre carte d'identité et/ou votre passeport, ainsi que votre permis de conduire et/ou votre carte grise et/ou votre carte Vitale et/ou votre carte d'électeur et/ou votre livret de famille, il faut d'abord demander une nouvelle carte d'identité ou un nouveau passeport.

En effet, pour la demande des autres documents, il faudra présenter une pièce d'identité valide.

Le remplacement de chaque document doit faire l'objet d'une demande indépendante :

  • <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/recensement-militaire/?xml=F1344">Carte d'identité</a>
  • <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/recensement-militaire/?xml=F21246">Passeport</a>
  • <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/recensement-militaire/?xml=F1727">Permis de conduire</a>
  • <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/recensement-militaire/?xml=F1726">Carte grise</a>
  • <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/recensement-militaire/?xml=F265">Carte Vitale</a>
  • <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/recensement-militaire/?xml=F1962">Carte électorale</a>
  • <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/recensement-militaire/?xml=F11994">Livret de famille</a>

Si la carte d'identité et/ou le passeport de votre enfant ont été perdus, ainsi que son permis de conduire et/ou sa carte Vitale, il faut d'abord demander une nouvelle carte d'identité ou un nouveau passeport.

En effet, pour la demande des autres documents, il faudra présenter une pièce d'identité valide.

Le remplacement de chaque document doit faire l'objet d'une demande indépendante :

  • <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/recensement-militaire/?xml=F1153">Carte d'identité</a>
  • <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/recensement-militaire/?xml=F21244">Passeport</a>
  • <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/recensement-militaire/?xml=F2890">Brevet de sécurité routière</a> ou <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/recensement-militaire/?xml=F1727">permis de conduire</a>
  • <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/recensement-militaire/?xml=F265">Carte Vitale</a>