Sommaire
Déclaration préalable
Une déclaration préalable est notamment exigée pour les travaux suivants :
- travaux qui créent entre 5m² ou 20m² de surface de plancher ou d´emprise au sol. Le seuil de 20m² est porté à 40m² si la construction est située dans une zone urbaine d´une commune couverte par un plan local d´urbanisme (PLU) ou un document assimilé. Toutefois, entre 20 et 40m² de surface de plancher ou d´emprise au sol, un permis de construire est exigé si, après réalisation, la surface ou l´emprise totale de la construction dépasse 170m²,
- travaux de ravalement ou travaux modifiant l´aspect extérieur d´un bâtiment,
- travaux changeant la destination d´un bâtiment (par exemple, transformation d´un local commercial en local d´habitation) même lorsque celle-ci n´implique pas de travaux,
- clôtures.
Permis de construire
Un permis de construire est notamment exigé dès lors que les travaux envisagés sur une construction existante :
- ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m²,
- ou ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² dans les zones urbaines couvertes par un plan local d´urbanisme (PLU) ou un document assimilé. Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d´emprise au sol, un permis de construire est exigé lorsque les extensions ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 170 m².
- ou ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s´accompagnent d´un changement de destination (par exemple, transformation d´un local commercial en local d´habitation),
- ou portent sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé.
Tous les formulaires sont disponibles à la mairie, ils peuvent également être téléchargés sur le site ´service-public.fr´ dont vous trouverez le lien ci-dessous.
Documents utiles
Question-réponse
Comment obtenir un certificat de position militaire ?
Vérifié le 06/07/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Si vous êtes un homme né avant 1979 et avez été exempté ou dispensé du service national, le <span class="expression">certificat de position militaire</span> permet d'attester de la régularité de votre situation. Le service à contacter pour obtenir le certificat dépend de votre lieu d'habitation actuel.
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Pour l'obtenir, vous devez contacter le centre des archives du personnel militaire de Pau par mail ou par lettre simple.
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Vous devez joindre à votre demande le scan d'un des documents suivants :
- <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/urbanisme/?xml=N358">Carte nationale d'identité (recto-verso) en cours de validité</a>
- <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/urbanisme/?xml=F1427">Extrait d'acte de naissance</a>
Pour connaître les coordonnées du Centre des archives du personnel militaire de Pau :
Où s’adresser ?
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Vous devez joindre à votre demande un des documents suivants :
- Photocopie de votre <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/urbanisme/?xml=N358">carte nationale d'identité (recto-verso) en cours de validité</a>
- <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/urbanisme/?xml=F1427">Extrait d'acte de naissance</a>
Pour connaître les coordonnées du Centre des archives du personnel militaire de Pau :
Où s’adresser ?
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Si vous habitez dans un département ou collectivité ou territoire d'outre-mer (<a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/urbanisme/?xml=R41207">Dom</a>, <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/urbanisme/?xml=R41254">Com et Tom</a>), vous devez contacter le centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de votre lieu de résidence par mail ou lettre simple.
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Vous devez joindre à votre demande le scan d'un des documents suivants :
- <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/urbanisme/?xml=N358">Carte nationale d'identité (recto-verso) en cours de validité</a>
- <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/urbanisme/?xml=F1427">Extrait d'acte de naissance</a>
Pour connaître le mail de votre CSNJ :
Où s’adresser ?
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Vous devez joindre à votre demande un des documents suivants :
- Photocopie de votre <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/urbanisme/?xml=N358">carte nationale d'identité (recto-verso) en cours de validité</a>
- <a href="https://www.plancoet.fr/mairie/demarches/urbanisme/?xml=F1427">Extrait d'acte de naissance</a>
Pour connaître les coordonnées de votre CSNJ :
Où s’adresser ?
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